Infos pratiques | Lexique | Médiathèque | Plan du site
 
Accueil | Forums de Fès | Actualité | Publications
عربي
English

     
     

   

 

 
     

   

 

 
     


 
   

Lire le dernier point de vue hebdomadaire du Pr. Abdelhak Azzouzi, journal émirati Al-Ittihad

 
   

Lire les Chroniques hebdomadaires du Pr. Abdelhak Azzouzi, journal émirati Al-Ittihad

 
   

Lire le point de vue hebdomadaire du Pr. Abdelhak Azzouzi, journal saudi arabia Al-Jazirah

 

Lire le point de vue hebdomadaire du Pr. Abdelhak Azzouzi dans les publications francophones: La révolution douce au Maroc

   
 
     
   
Relations internationales et interculturalisme
 
Droit électoral et droit public
 
Régionalisation et gouvernance locale
 
L’Interculturalisme au service du vivre ensemble
 
Foi et raison en valeurs communes
 
Gestion et défis du pluralisme identitaire
 
Pluralisme, Migration et pratiques interculturelles
 
Les chemins vers la construction d’une famille universelle unique: de la stratégie à l’action (disponible en arabe)
 
Un monde de concepts communs (disponible en arabe)
 
Vers une approche critique de l’ identité et de la diversité culturelle (disponible en arabe)
 
La Diversité culturelle et le dialogue civilisationnel (disponible en arabe)
 
La Diversité culturelle et le dialogue civilisationnel (disponible en arabe)
 
Culture, civilisation and dialogue
 
Comment les valeurs communes peuvent-elles contribuer au dialogue interculturel? (disponible en anglais)
 
Pluralisme culturel et valeurs communes
 
Les civilisations et la diversité culturelle a l'épreuve des relations internationales et du juridique
 
Civilisation, culture et religion dans les perceptions entre l’Orient et l’Occident
 
Enjeux et signification du dialogue
 
Identité et diversitè culturelle
 
Vers des valeurs civilisationelles communes (disponible en arabe)
 
Civilisations et diversité culturelle du point de vue des nouvelles théories des relations internationales (disponible en arabe)
 
 
 
Voir la suite
   
 
 

31

 
  30 Octobre 2010  
 

Le Prix de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée a été décerné à M. Abdelhak Azzouzi le 30 octobre à Rabat

 

Le Professeur Abdelhak Azzouzi,  a reçu le samedi 30 octobre, à Rabat, le prix de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée lors de la 5ème Session plénière de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée, tenu au parlement du Maroc du 28-30 Octobre 2010. L'événement a été accueilli par le Parlement du Royaume du Maroc. Cette distinction a été annoncée d’ailleurs lors des travaux de la troisième commission permanente de l'APM, qui ont eu lieu du 24 au 26 juin dernier à Belgrade pour l’engagement du Pr. Abdelhak Azzouzi, Président du Centre marocain interdisciplinaire des Etudes Stratégiques et Internationales dans le développement de la culture, de l’éducation et du dialogue entre les peuples en Méditerranée.

Le Pr. Abdelhak Azzouzi, a déclaré à la presse que cette distinction est un acte de reconnaissance de la communauté intellectuelle, culturelle, parlementaire de la Méditerranée pour le rôle déterminant de tous les jeunes du Maroc et de la Méditerranée dans la construction du bassin méditerranéen. Le Pr. Abdelhak Azzouzi a déclaré qu’il croit profondément au travail historique que nous accomplissons pour la culture et l’éducation en Méditerranée. Il a ajouté que ce prix est une consécration pour les jeunes qui militent pour que l’UPM soit la panacée pour un système productif commun. Les régions qui gagnent sont les régions qui savent unir le Nord et le Sud : l’ASEAN + 3 en Asie Orientale et l’Alena en Amérique à titre d’exemple. Les deux expériences sont une forme territoriale majeure de la régionalisation. Le professeur Abdelhak Azzouzi a émis son souhait que le beau projet de création d’une université Euro-med à Fès puisse voir le jour prochainement. Ce projet avec le centre méditerranéen de la recherche scientifique, l’Office méditerranéen de la jeunesse, la Fondation Anna Lindh et l’université euro-Med en Slovénie, peut créer un pont de savoir et de développement durable entre les deux rives de la Méditerranée. L’avenir des deux rives de la méditerranée passe par l’éducation, le savoir, la recherche et la culture.

M. Abdelhak Azzouzi est président du Centre marocain interdisciplinaire des Etudes Stratégiques et Internationales (voir www.cmiesi.ma). Il est président du Forum de Fès sur l’Union pour la Méditerranée et Président du Forum de Fès sur l’Alliance des civilisations et la diversité culturelle (voir www.cmiesi.ma). D’ailleurs la Ville de Fès va abriter la future université euro-méditerranéenne (elle fut l’une des principales clauses de la première déclaration du Forum de Fès sur l’UPM – Juin 2008). Il est Président de la Fondation Ecoles de l’Espoir (www.feefes.com) qui a réhabilité jusqu’à présent 100 écoles (en deux ans). Il a dirigé la Fondation Esprit de Fès pendant un an. Il a été désigné le Représentant de la région de Fès-Boulemane pour le projet de l’Université euro-méditerranéenne et Fès Technovalley. Il est responsable de la création de la prochaine Bibliothèque (l’une des plus grandes bibliothèques du monde arabo-musulman) et l’Opéra de Fès.

 

Abdelhak Azzouzi est diplômé de sciences politiques et des relations internationales de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (France), docteur en sciences politiques et de relations internationales de l’Université des Sciences politiques de Toulouse. Il fut l’un des plus jeunes docteurs en science politique dans l’histoire de l’Université. Il est parmi les fondateurs du Groupe d’Etudes et de Recherches sur le Continent Africain (GERCA) attaché à l’IEP de Toulouse. Il est professeur à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Université Sidi Mohamed ben Abdellah de Fès. Il est membre consultant auprès de plusieurs organismes nationaux et internationaux. Il a participé à plusieurs rencontres, forums et animé plusieurs conférences au Maroc et à l’Etranger. Il a contribué largement au débat récent sur le projet d’Union pour la Méditerranée. Il est engagé dans les projets du développement durable à travers la culture et l’éducation au Maroc et dans le bassin méditerranéen. Il a publié chez la Maison d’édition l’Harmattan : Autoritarisme et aléas de la transition démocratiques dans les pays du Maghreb en 406 pages. Il a publié sous sa direction neuf volumes sur l’Alliance des civilisations et la diversité culturelle  (2393 pages en 2008 et 2009, en arabe, en français et en anglais) chez la Maison d’édition l’Harmattan. Il a publié plusieurs articles et travaux académiques dans des revues et ouvrages collectifs au Maroc et à l’Etranger. Abdelhak Azzouzi est spécialiste du dialogue entre les cultures et les religions et très engagé dans la défense de l’Alliance des civilisations et la diversité culturelle.  Ses travaux portent sur l’immigration, la politique étrangère des pays arabes, les rapports entre les Etats-Unis, l’Europe et les Etats arabes, sur le politique et la société dans le monde arabo-musulman, (régimes politiques, société civile, élites partisanes, democratization studies), sur le rapport entre le politique et le religieux, sur l’histoire politique et constitutionnelle des Etats arabes et sur les rapports entre les deux rives de la Méditerranée.

 

   

............................................................................................................................................................................................................................................

 
 
     





         
   
 
 
     
 

Elections Législatives 2011

     
 

La réforme constitutionnelle

     
 

L'affaire du Sahara marocain depuis l'indépendance du Maroc jusqu'à aujourd'hui

     
 

La régionalisation au Maroc

 
     

 
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
 
 
   
 

 

 
 
 
 
 

                 
      Aide          
                 
     

- Infos pratiques
- Lexique