Infos pratiques | Lexique | Médiathèque | Plan du site
 
Accueil | CMIESI | Forums | Actualité | Publications | Contact
عربي
English

     
     

     
     

     
     

   

 

 
     

 
   
   

Lire le point de vue hebdomadaire du Pr. Abdelhak Azzouzi, journal émirati Al-Ittihad

 

Lire le point de vue hebdomadaire du Pr. Abdelhak Azzouzi : La révolution douce au Maroc

   
 
   
Relations internationales et interculturalisme
 
test
 
Droit électoral et droit public
 
Régionalisation et gouvernance locale
 
L’Interculturalisme au service du vivre ensemble
 
Foi et raison en valeurs communes
 
Gestion et défis du pluralisme identitaire
 
Pluralisme, Migration et pratiques interculturelles
 
Les chemins vers la construction d’une famille universelle unique: de la stratégie à l’action (disponible en arabe)
 
Un monde de concepts communs (disponible en arabe)
 
Vers une approche critique de l’ identité et de la diversité culturelle (disponible en arabe)
 
La Diversité culturelle et le dialogue civilisationnel (disponible en arabe)
 
Diversit Culturelle et son Role dans le Dialogue Civilisationel (Disponible en Arabe)
 
Culture, civilisation and dialogue
 
Comment les valeurs communes peuvent-elles contribuer au dialogue interculturel? (disponible en anglais)
 
Pluralisme culturel et valeurs communes
 
Les civilisations et la diversit culturelle l'preuve des relations internationales et du juridique
 
Civilisation, culture et religion dans les perceptions entre l’Orient et l’Occident
 
Enjeux et signification du dialogue
 
Identité et diversitè culturelle
 
Vers des valeurs civilisationelles communes (disponible en arabe)
 
Civilisations et diversité culturelle du point de vue des nouvelles théories des relations internationales (disponible en arabe)
 
 
 
Voir la suite
   
 
 
     
 

 

 
  L'AMSRI  
 
 
Publication de l’Annuaire Marocain de la Stratégie et des Relations Internationales (AMSRI) 2013
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le CMIESI vient de publier l’Annuaire Marocain de la Stratégie et des Relations Internationales 2013. Ce volume 2013 en trois langues (arabe, français et anglais) est un énorme ouvrage de référence. Le travail a mobilisé comme l’année dernière 300 experts du Maroc et de l’étranger. Il est rédigé par le Centre Marocain Interdisciplinaire des Etudes Stratégiques et Internationales (www.cmiesi.ma) publié chez la maison d’édition parisienne l’Harmattan ( http://www.editions-harmattan.fr/index .asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=&no=41450). Celui de l’année dernière fut distribué dans plus de 120 pays à travers le monde et a connu un succès inégalable.

L’Annuaire Marocain de la Stratégie et des Relations Internationales (AMSRI) est une publication annuelle sans équivalent dans la littérature arabophone, francophone et anglophone. Il traite des relations internationales dans toutes ses dimensions (politiques, stratégiques, économiques, culturelles, technologiques...), de la science politique dans ses différents horizons (la constitution, la gouvernance, les institutions politiques dont le parlement, les partis politiques, etc.), des sciences économiques sous l’angle des grands enjeux sans oublier les questions de développement. Il rassemble dans un esprit pluridisciplinaire les spécialistes, les universitaires, les chercheurs, les diplomates, les experts, etc. Nous partons du constat qu’une coopération entre les différents experts est salutaire pour éviter l’extrémisme disciplinaire. Pour saisir les changements intérieurs et la reconfiguration de la politique internationale, il est nécessaire de dépasser les cloisonnements académiques les plus rigides. C’est avec cette démarche intellectuelle que l’AMSRI entend depuis l’année dernière inscrire son action. La plume est donnée en priorité aux experts marocains, ceux du monde arabe tout en y associant des chercheurs du monde entier    (le travail a mobilisé plus de 300 personnes).

Il s'agit d'un outil de recherche et de travail pour tous ceux qui s'intéressent à la diplomatie, aux aspects théorique, descriptif et pratique de la science politique, des relations internationales, des aléas de la gouvernance, de l'économie, des grands enjeux stratégiques de l’heure au Maroc, dans les pays arabes et ailleurs. On y trouve des réflexions nombreuses sur le rapprochement entre le Maroc et l´Amérique latine, le nouveau partenariat Maroc-Asie, l’engagement du Maroc en Afrique, la performance commerciale du Maroc sur le marché de l’Afrique subsaharienne, le retour du Maroc vers la Méditerranée, les perspectives des rapports du Maroc avec l’Union européenne. On y trouve des analyses savantes et académiques sur la question du Sahara marocain, l’enregistrement des réfugiés et la situation atypique des camps de Tindouf, les Droits de l’Homme et la démocratie dans le projet d’autonomie de la région du Sahara, le principe de subsidiarité entre décentralisation administrative et statut d’autonomie de la région du Sahara, le modèle de développement régional des du Sud tel qu’il figure dans l’avis du Conseil Economique, Social et environnemental, etc. On y trouve également des études sur la crise économique mondiale, sur les politiques sectorielles et macro-économiques, sur le politique et le développement social, sur le champ politique national, sur les institutions, la gouvernance et le système politique, sur la gouvernance et le développement social. L’AMSRI a consacré toute une rubrique à la recherche scientifique et au développement durable comme des sujets qui devraient figurer parmi les grandes priorités au Maroc et au sein des pays arabes. Les travaux y afférents alertent sur une base comparativiste, rassurent et proposent des mesures avec tant de réalisme et d’objectivité. Enfin, L’AMSRI propose des analyses académiques sur les différents changements dans les pays arabes ainsi que le bassin méditerranéen avec des perspectives objectives et réalistes.

 

Lire toute l’introduction de l’AMSRI

Lire la table des matières de l’AMSRI

 
 
 

............................................................................................................................................................................................................................................

 
 
     
     
     
     
     




         
   
 
 
     
 

Elections Législatives 2011

     
 

La réforme constitutionnelle

     
 

L'affaire du Sahara marocain depuis l'indépendance du Maroc jusqu'à aujourd'hui

     
 

La régionalisation au Maroc

 
     

 
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
 
 
 
 

                 
  Accueil   Aide   Contact   Newsletter  
                 
 

- CMIESI
- Mot Président
- Direction
- Nos experts

 

- Infos pratiques
- Lexique
- Plan du site

 

- le Centre
- Le Webmaster
- plan d'accès