Infos pratiques | Lexique | Médiathèque | Plan du site
 
Accueil | Forums de Fès | Actualité | Publications
عربي
English

     
     

   

 

 
     

   

 

 
     


 
   

Lire le dernier point de vue hebdomadaire du Pr. Abdelhak Azzouzi, journal émirati Al-Ittihad

 
   

Lire les Chroniques hebdomadaires du Pr. Abdelhak Azzouzi, journal émirati Al-Ittihad

 
   

Lire le point de vue hebdomadaire du Pr. Abdelhak Azzouzi, journal saudi arabia Al-Jazirah

 

Lire le point de vue hebdomadaire du Pr. Abdelhak Azzouzi dans les publications francophones: La révolution douce au Maroc

   
 
     
   
Relations internationales et interculturalisme
 
Droit électoral et droit public
 
Régionalisation et gouvernance locale
 
L’Interculturalisme au service du vivre ensemble
 
Foi et raison en valeurs communes
 
Gestion et défis du pluralisme identitaire
 
Pluralisme, Migration et pratiques interculturelles
 
Les chemins vers la construction d’une famille universelle unique: de la stratégie à l’action (disponible en arabe)
 
Un monde de concepts communs (disponible en arabe)
 
Vers une approche critique de l’ identité et de la diversité culturelle (disponible en arabe)
 
La Diversité culturelle et le dialogue civilisationnel (disponible en arabe)
 
La Diversité culturelle et le dialogue civilisationnel (disponible en arabe)
 
Culture, civilisation and dialogue
 
Comment les valeurs communes peuvent-elles contribuer au dialogue interculturel? (disponible en anglais)
 
Pluralisme culturel et valeurs communes
 
Les civilisations et la diversité culturelle a l'épreuve des relations internationales et du juridique
 
Civilisation, culture et religion dans les perceptions entre l’Orient et l’Occident
 
Enjeux et signification du dialogue
 
Identité et diversitè culturelle
 
Vers des valeurs civilisationelles communes (disponible en arabe)
 
Civilisations et diversité culturelle du point de vue des nouvelles théories des relations internationales (disponible en arabe)
 
 
 
Voir la suite
   
 
     
  Autres publications  
 

Publication du livre : Le Liban, Phoenix a L’épreuve de l’échiquier géopolitique international (1950-2008), par Kazem KHALIFÉ

 

Le Liban a depuis toujours occupé, au sein du Moyen-Orient, une place prépondérante, en raison de sa richesse humaine et de ses liens privilégiés avec l'Occident. Micro-État de 10 452 km², montagne refuge, « pays message » (Jean-Paul II), il fut longtemps la seule démocratie parlementaire de l'Orient arabe. Il connaît une incontestable prospérité grâce au dynamisme et au génie de son peuple, un dicton local ne rappelle-t-il pas que « lorsqu'un Libanais tombe dans la mer, il en ressort avec un poisson dans la bouche » ? Sa capitale, symbole d’un paradis d’Orient jusqu’en 1975, est désormais évoquée pour décrire l’enfer de la guerre :

     

« C’est Beyrouth !!! » et pourtant, « cette cité mille fois morte et mille fois revécue » (Nadia Tuéni) perdure tel un Phoenix renaissant de ses cendres.

Le Liban a depuis toujours occupé, au sein du Moyen-Orient, une place prépondérante, en raison de sa richesse humaine et de ses liens privilégiés avec l'Occident. Micro-État de 10 452 km², montagne refuge, « pays message » (Jean-Paul II), il fut longtemps la seule démocratie parlementaire de l'Orient arabe. Il connaît une incontestable prospérité grâce au dynamisme et au génie de son peuple, un dicton local ne rappelle-t-il pas que « lorsqu'un Libanais tombe dans la mer, il en ressort avec un poisson dans la bouche » ? Sa capitale, symbole d’un paradis d’Orient jusqu’en 1975, est désormais évoquée pour décrire l’enfer de la guerre : « C’est Beyrouth !!! » et pourtant, « cette cité mille fois morte et mille fois revécue » (Nadia Tuéni) perdure tel un Phoenix renaissant de ses cendres.

Cet ouvrage souhaite offrir une grille de lecture pour une thématique des plus complexes (guerre froide, guerres israélo-arabes, projet de Grand Moyen-Orient, Democratization studies, nation et state-building, culture de l’État- tampon, résolutions 194, 242, 1559, 1701…) afin de mieux appréhender l’échiquier au bois de cèdre. En effet, la devise « ni Orient ni Occident » du pacte national de 1943 fait aujourd’hui place au « ni États-Unis ni Iran ». Mais l’équation est-elle aussi tranchée ? Quels sont les acteurs ? Kazem Khalifé examine le contexte géopolitique national, régional et international, offre une étude de l’évolution politique du Liban à l’épreuve du lien interne-externe, et propose une analyse inédite sur la diplomatie et la politique étrangères.

À l’heure où les tensions et les passions sont plus que jamais exacerbées, l’auteur nous invite à une approche pondérée et approfondie de la question libanaise.

     
  Kazem KHALIFÉ, né en 1978 à Jezzine au Liban, possède la double nationalité (française et libanaise). Juriste international de formation à l’université Toulouse I et diplômé de Sciences Po Toulouse, il est docteur en science politique, chercheur au Centre Morris Janowitz, expert et consultant auprès de plusieurs organismes internationaux. Spécialiste du Moyen-Orient et plus particulièrement du Liban, il intervient souvent dans le cadre de congrès internationaux sur la politique étrangère des pays arabes, la crise libanaise et les rapports entre les États-Unis et le monde arabe. Il a en outre réalisé plusieurs missions d’expertise pour le compte du ministère des Affaires étrangères français.
     
   
Voir la table des matières en PDF

............................................................................................................................................................................................................................................

 
 
     





         
   
 
 
     
 

Elections Législatives 2011

     
 

La réforme constitutionnelle

     
 

L'affaire du Sahara marocain depuis l'indépendance du Maroc jusqu'à aujourd'hui

     
 

La régionalisation au Maroc

 
     

 
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
 
 
   
 

 

 
 
 
 
 

                 
      Aide          
                 
     

- Infos pratiques
- Lexique