Infos pratiques | Lexique | Médiathèque | Plan du site
 
Accueil | Forums de Fès | Actualité | Publications
عربي
English

     
     

   

 

 
     

   

 

 
     


 
   

Lire le dernier point de vue hebdomadaire du Pr. Abdelhak Azzouzi, journal émirati Al-Ittihad

 
   

Lire les Chroniques hebdomadaires du Pr. Abdelhak Azzouzi, journal émirati Al-Ittihad

 
   

Lire le point de vue hebdomadaire du Pr. Abdelhak Azzouzi, journal saudi arabia Al-Jazirah

 

Lire le point de vue hebdomadaire du Pr. Abdelhak Azzouzi dans les publications francophones: La révolution douce au Maroc

   
 
     
   
Relations internationales et interculturalisme
 
Droit électoral et droit public
 
Régionalisation et gouvernance locale
 
L’Interculturalisme au service du vivre ensemble
 
Foi et raison en valeurs communes
 
Gestion et défis du pluralisme identitaire
 
Pluralisme, Migration et pratiques interculturelles
 
Les chemins vers la construction d’une famille universelle unique: de la stratégie à l’action (disponible en arabe)
 
Un monde de concepts communs (disponible en arabe)
 
Vers une approche critique de l’ identité et de la diversité culturelle (disponible en arabe)
 
La Diversité culturelle et le dialogue civilisationnel (disponible en arabe)
 
La Diversité culturelle et le dialogue civilisationnel (disponible en arabe)
 
Culture, civilisation and dialogue
 
Comment les valeurs communes peuvent-elles contribuer au dialogue interculturel? (disponible en anglais)
 
Pluralisme culturel et valeurs communes
 
Les civilisations et la diversité culturelle a l'épreuve des relations internationales et du juridique
 
Civilisation, culture et religion dans les perceptions entre l’Orient et l’Occident
 
Enjeux et signification du dialogue
 
Identité et diversitè culturelle
 
Vers des valeurs civilisationelles communes (disponible en arabe)
 
Civilisations et diversité culturelle du point de vue des nouvelles théories des relations internationales (disponible en arabe)
 
 
 
Voir la suite
   
 
     
  Publication des volumes 06-07-08 et 09 sur l’Alliance des civilisations et la diversité culturelle  
 

sous la direction de M. Abdelhak Azzouzi

 

Parution en octobre 2009 sous la direction de M. Abdelhak Azzouzi des volumes 06-07-08 et 09 sur l’Alliance des civilisations et la diversité culturelle sous le thème : de la stratégie à l’action, chez la maison d’édition parisienne l’Harmattan.

C’est une belle initiative et une belle réussite que cette édition reste annuelle. Après la parution l’année dernière des cinq premiers volumes, cette nouvelle collection (volumes 06 et 07 en arabe et volumes 08 et 09 en français et en anglais) vient une nouvelle fois

     

de souligner la portée et la signification particulière du dialogue et la nécessité du vivre ensemble. Les propos ne sont ni théoriques ni rhétoriques. Les nouveaux volumes s’inscrivent dans la droite ligne des précédents, en cherchant encore une fois à élucider les esprits, à apporter des analyses savantes, à mettre fin aux amalgames, à percevoir, à comprendre ce qui est en jeu, de manière à pouvoir  assumer les métamorphoses nécessaires. C’est là le niveau fondamental de la problématique. Mais ils diffèrent également des précédents du fait non seulement que les investigations érudites des auteurs ont depuis lors considérablement progressé, leur permettant de combler certains vides béants de l’analyse, mais parce qu’ils s’efforcent de tracer les lignes de force pour passer de la stratégie à l’action, de la théorie à la pratique. Les auteurs érudits des quatre continents ont fait donc un pari risqué dans ces nouveaux volumes  en annonçant le sujet : de la stratégie à l’action. Donc, de la théorie à la pratique. Et c’est un pari gagné puisque les auteurs ont tracé une feuille de route pour régler les problèmes de ce monde qui ne sont pas seulement religieux. Ils sont politiques, économiques, sociaux, culturels, et enfin religieux. Les conclusions, serviront, de base à l’élaboration de programmes et de projets destinés à renforcer le dialogue inter-culturel et dépasser les incompréhensions mutuelles, particulièrement entre monde occidental et le monde musulman.

Depuis la parution des cinq premiers volumes sur l’Alliance des civilisations et la diversité culturelle, plusieurs évènements mondiaux se sont succédé sur la scène internationale tels que l’offensive israélienne contre la bande de Gaza, le gel momentané de l’Union pour la Méditerranée, l’arrivée à la Maison blanche d’un nouveau président américain, le jeune Barack Hussein Obama. La succession de ces évènements a contraint les auteurs à les poser, et à partir des certitudes tracées par les premiers volumes, les auteurs ont construit des hypothèses pour arriver à des conclusions générales.

De tous les articles de ces deux volumes, il ressort la nécessité de l’édification de la paix mondiale en passant à l’action. Une action juste et pérenne. Les mécanismes et les instruments pour sa mise en œuvre sont là. Les solutions sont présentées et justifiées. Des gens persévérants et bel agissants sont prêts à mettre leur expérience et leur savoir faire pour généraliser l’application des remèdes pour un groupement mondial, juste, harmonieux et interdépendant. L’homme ici est la clé centrale de tous les obstacles. Les cultures et les civilisations ne dialoguent pas entre elles. Ce sont les hommes qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer. C’est l’homme qui détermine la nature de ce dialogue, des solutions qu’il désire apporter à soi-même, à sa communauté et à l’humanité.  Beaucoup de chemin a été accompli. Mais beaucoup de problèmes sont à résoudre. Ces deux volumes tracent une feuille de route pour le Vivre ensemble. Sur le plan migratoire, sur le plan de la pluralité culturelle, du multiculturalisme, sur les dangers de la perte de confiance, de l’acculturation, de la de-signification, de la perte de l’élément éthique de la vie, de l’enfermement, de la haine, de l’ostracisme, sur les dangers de deux poids deux mesures appliquées par les puissances de ce monde, sur le danger de la suridéologisation des résistances ou des oppositions (comme la lutte palestinienne) par  les acteurs dominants, des solutions ont été apportées par d’éminents experts, par de belles plumes, par de belles pensées qui ne sont pas linéaires, qui saisissent à la fois complémentarités et antagonismes. La réponse est donc là. Entre les hommes qui conçoivent à la fois l’unité, la diversité et les oppositions. Elle exige deux choses, seulement deux choses : la détermination et la volonté qui privilégient l’action.

     

Volume 6 & 7 : - Table des matières - Introduction
cliquez ici

Volume 8 & 9 : - Table des matières - Introduction
cliquez ici

     

............................................................................................................................................................................................................................................

Retour  
 
     





         
   
 
 
     
 

Elections Législatives 2011

     
 

La réforme constitutionnelle

     
 

L'affaire du Sahara marocain depuis l'indépendance du Maroc jusqu'à aujourd'hui

     
 

La régionalisation au Maroc

 
     

 
 
     
 
     
 
     
 
     
 
     
 
 
 
   
 

 

 
 
 
 
 

                 
      Aide          
                 
     

- Infos pratiques
- Lexique